Suite aux annonces du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran, le mercredi 23 septembre, le département du Pas-de-Calais est désormais en zone Alerte.
En conséquence, les fêtes (mariages, tombolas, évènements associatifs, fêtes d’anniversaire, communions…) organisées dans les établissements recevant du public seront limitées à 30 personne à compter du lundi 5 octobre 2020, 00h00 au lundi 19 octobre 2020, 24h00. Les salles polyvalentes, les salles des fêtes et autres établissements recevant ce type d’évènements devront respecter cette jauge.
En complément, le préfet est habilité à prendre un certain nombre de mesures de nature à réduire la circulation du virus.
Louis Le Franc, préfet du Pas-de-Calais, a renforcé les mesures sanitaires en vigueur dans le département :
- L’obligation du port du masque est étendu (zones très fréquentées– A noter que la liste des communes et des rues concernées a été modifiée le 2 octobre 2020 cf arrêté préfectoral –, abords des gares, abords des établissements scolaires, parking et voies d’accès des établissements recevant du public, manifestations sportives)
- La pratique de toute activité dansante dans les établissements recevant du public et les lieux publics couverts ou non couverts est interdite
- Les restaurants et les débits de boissons sont dans l’obligation de fermer de 00h30 à 06h00
- La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite de 17h00 à 08h00
- Une attention particulière est portée aux personnes « à risque de formes graves »
- Le report ou l’annulation des grands évènements rassemblant du public est fortement recommandé