ÉCOLE : MISE EN PLACE DES TABLEAUX BLANCS INTERACTIFS ( TBI )

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à un conseil d’école ( École + Mairie + Représentants des Parents d’élèves ), le corps enseignant avait sollicité la Mairie afin d’obtenir un tableau blanc interactif  (TBI).

En effet, l’école de Floringhem prenant de l’ampleur ( garderie, cantine, augmentation du nombre d’élèves ) , la municipalité se devait de poursuivre l’évolution !!!!

Lors d’un conseil municipal, avait été donc décidé d’acheter 3 TBI, 3  rétroprojecteurs,  3 ordinateurs portables , 6 tablettes et un meuble afin de profiter au maximum des subventions.

C’est chose faite , ceux-ci sont en cours d’installation !!!!

MAIRIE COMMISSION ÉCOLE :

VICTOR Marc André
– AZALOT Laurent
– LEVEQUE Valérie
– HENNEBERT Vincent
– STEMPUT Aurore
– LEROY Antoine

intérêts du TBI :

Pour les élèves :

  • accroît la motivation : l’aspect innovant, moderne de l’outil permet l’éveil de la curiosité des élèves en classe et de mieux capter leur attention,
  • accroît la participation, en particulier pour « aller au tableau »,
  • favorise le processus d’apprentissage et de mémorisation grâce à :
    • une meilleure visibilité des documents, l’association de la mémoire visuelle à la mémoire auditive habituellement sollicitée en classe ;
    • l’expérience montre que cela facilite la mémorisation de la séance en tant que telle,
  • valorise : l’enseignant projette à la classe les travaux de certains élèves pour illustrer ses corrections et met ainsi en avant la qualité de leur travail,
  • favorise une posture et un apprentissage proactifs : si pendant le cours un mot ne semble pas connu, on va rechercher sa définition dans un dictionnaire en ligne qui lui-même peut mener à un autre document, etc,
  • facilite la prise de notes : les élèves travaillent sur un support distribué par l’enseignant, qui est le même que celui qui est projeté sur le TBI pour le cours,
  • familiarise l’élève avec l’utilisation de l’ordinateur et de logiciels : la manipulation de l’outil représente un apport dans une perspective professionnelle,
  • offre la possibilité d’imprimer le travail réalisé sur le TBI (document annoté) : cela est surtout utilisé pour les élèves absents, mais peut servir à l’ensemble de la classe,
  • facilite la publication pour la mise à disposition après le cours, et ainsi la mémorisation de la séquence pédagogique.

 

Pour l’enseignant :

  • rend le cours plus dynamique et animé,
  • suscite une « créativité didactique »,
  • permet de se consacrer aux explications plutôt que d’être dans la manipulation de documents,
  • permet de faire classe en étant face aux élèves, ce qui représente un réel confort.

Les TBI sont susceptibles d’augmenter la réussite des élèves, en améliorant la pratique pédagogique des enseignants, en diversifiant la nature des ressources pédagogiques (ressources papier, ressources numériques, vidéo, audio, etc.) et en augmentant l’interactivité entre les élèves et les objets d’apprentissage.

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